Hommage

by Eric Voegelin

/
1.
2.
03:37
3.
03:30

about

Le Tombeau de Ravel, Pavane,Valse

Maurice Ravel écrivait à propos du « Tombeau de Couperin » (1917) : « L’hommage s’adresse moins au seul Couperin lui-même qu’à la musique française du XVIIIème siècle ».

Je pourrai reprendre cette phrase à mon compte en remplaçant Couperin par Ravel et le XVIIIéme siècle par le XXème. Le « Tombeau » en musique, successeur de la « Déploration » de la renaissance, n’est pas une oraison funèbre pour un disparu. C’est un hommage au compositeur cité et à la musique dont il est le représentant, voire l’inventeur. Il est fait de citations et s’inscrit dans une tradition musicale.
La musique du début du XXème siècle étant un des fils directeurs de mon travail, je me devais de sacrifier à cette tradition. Le compositeur n’est rien seul, il s’inscrit dans une histoire et doit reconnaitre ses maitres. Les cultures dites « orientales » connaissent très bien cette démarche qui, au fil du temps, enrichit le patrimoine.
Il y a un fond de classicisme dans les rapports de tonalité et dans l’enchaînement des fonctions harmoniques de base, mais avec une écriture mélodique « libérée ». Pas de contrainte ni de résolution de la dissonance. Beaucoup de naturel. Fréquente couleur modale en mode de mi . Le Thème mélodique est marqué par des mordants, référence stylistique à l'ornementation de l'époque classique.
J’avais déjà, dans l’hommage aux compositeurs bretons, évoqué la musique du XXème siècle. Je compose dans le style du compositeur honoré mais sans faire un travail scolaire. Le degré d'intégration du style auquel je rends hommage est tonal/musique pure, c’est une sorte de happening.


Le Tombeau de Ravel : musique pure en rythme 4/4, musique d’origines multiples.
www.operamusica.com/artist/Erik-Voegelin/videos

Pavane : Danse en rythme 4/4, musique française, référence à Gabriel Fauré.

Valse : Danse en rythme 3/4 , musique d’origine allemande, mais à la manière française du début du XXème.

Dessin à l'encre chine : Jean-Philippe Rot
Artwork : Steven Drouin

credits

released January 3, 2016

tags

license

all rights reserved

about

Taxila Guingamp, France

contact / help

Contact Taxila

Streaming and
Download help

Redeem code